Search
  • La rédaction

START Aime - Avez-vous fêté Thanksgiving cette année ?

Updated: Jan 28

Jeudi dernier, c’était Thanksgiving, une fête célébrée chaque année officiellement depuis le 26 Novembre 1789 aux Etats-Unis d’Amérique, et depuis quelques temps maintenant dans de nombreux endroits dans le monde grâce à la mondialisation et à l’expatriation de cette fête.

CETTE FÊTE REPOSE AVANT TOUT sur un principe, celui de la Gratitude ! En effet, tout commença en 1620 lorsque les fameux pèlerins (Pilgrim Fathers) débarquèrent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. C’est en ce lieu qu’ils décidèrent de fonder une colonie. Toutefois, cette aventure fût bien rude pour de nombreux colons, et beaucoup périrent du scorbut. Mais c’était sans compter sur la gentillesse et l’aide généreuse des autochtones qui offrirent à nos colons de la nourriture et des techniques de survies en cette terre inconnue pour eux. C’est ainsi que le tout premier Thanksgiving fut célébré en 1621, en hommage à leurs bienfaiteurs et pour célébrer la première récolte. Lors de cette fête, les autochtones furent invités à partager un repas gargantuesque arrosé d’une profonde gratitude, le tout organisé par les colons ! Et c’est bien de gratitude dont j’aimerai vous parler aujourd’hui ! Car la gratitude est un sentiment que vous pouvez tous ressentir à divers moments de la journée et pour diverses raisons. Ce qui est certains et qui a été scientifiquement prouvé, c’est que la gratitude a un effet bénéfique sur votre humeur mais surtout sur votre espérance de vie! Concernant l’impact sur votre humeur, le fait de ressentir de la gratitude, autrement appelée émerveillement, revient à commander auprès de votre barman cérébral un puissant cocktail de neurotransmetteurs, de quoi vous mettre dans un état des plus agréables, autant vous dire que vos trois mojitos de l’été ne rivalisent nullement avec le bien-être ressenti lorsque vous éprouvez de la gratitude ! Ajoutons à cela un impact insoupçonné de la gratitude sur votre vie….

Figurez-vous que les personnes qui ressentent le plus de gratitude dans leur vie peuvent aisément ajouter 7 ans à leur durée de vie par rapport aux autres !

Il est temps de dire merci ! Et à l’image des autochtones qui apprirent à nos pèlerins à cultiver le maïs, je voudrais vous apprendre à cultiver votre gratitude !

Mais par où commencer ? C’est très simple, il existe plusieurs niveaux de gratitude, et plusieurs actions que vous pouvez faire. Par exemple, vous pouvez penser à remercier plus souvent les gens pour les choses qu’ils font pour vous, si vous êtes croyant, pensez à remercier votre Dieu pour votre vie et tout ce qui la compose, il existe chaque jour des millions d’occasions de ressentir de la gratitude. Par exemple, Benjamin a une habitude liée à la gratitude, lorsque quelqu’un lui dit « merci », il répond très souvent « merci à toi ». Ainsi, au lieu de simplement dire « de rien », il renforce son sentiment de gratitude envers les gens. Car pour lui, rien ne peut être accompli sans l’action de tous. Il considère que si une entreprise a du succès, c’est bien grâce à l’ensemble de ses membres et de ses clients. Comme il le dit toujours, le braquage d’une banque est le résultat d’une équipe, alors le butin c’est à parts égales !

Mais revenons-en à la gratitude, une très belle technique consiste à écrire une lettre à un proche, à un membre de votre famille, à un ami, etc… une lettre dans laquelle vous expliquez à cette personne pourquoi grâce à elle vous êtes aujourd’hui qui vous êtes. Il peut bien sûr s’agir d’un e-mail, d’un sms, d’un message via Messenger ou WhatsApp, l’essentiel étant d’écrire pourquoi vous ressentez de la gratitude relativement à cette personne. Le summum consiste à lire cette lettre à haute voix devant ladite personne…. Attention, âmes sensibles s’abstenir ou équipez-vous d’un réservoir de mouchoirs !

Enfin, pour un traitement de fond, rien de mieux que lister chaque soir avant de s’endormir trois moments de votre journée qui vous ont émerveillé ou qui ont suscité en vous un sentiment de gratitude. Les études montrent que votre sommeil en sera plus profond et que vous aurez bien plus d’énergie à votre réveil.

Alors, n’attendons plus, que Thanksgiving soit la plus belle excuse de l’année pour vous lancer dans l’aventure de la gratitude. Relèverez-vous le défi d’identifier trois moments d’émerveillement ou de gratitude aujourd’hui ? Je vous remercie (et oui, ça fait du bien) pour la lecture de cet article. Je vous remercie d’être des lecteurs assidus de mes articles. Je vous remercie (et de trois) d’être qui vous êtes et de faire ce que vous faites, je ne vous connais pas, mais je suis certaine que par vos actions de chaque jour vous contribuez à rendre le monde un peu meilleur. Passez une merveilleuse et chaleureuse semaine emplie de gratitude et d’émerveillement pour cette vie qui vaut vraiment la peine d’être vécue !

Par Viviana DELSOL

20 views0 comments

CONTACT

arrow&v

To consult and exercise your rights, please consult our privacy policy

MAGAZINES

Copyright 2020 Riviera Press

COMPAGNONS NOIR.jpg
logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press