Search
  • La rédaction

START Aime - Ils & elles START : Adlive à Monaco

Après des carrières respectives chez les géants Accenture et Lehman Brothers, Yassine Benchekroun & Hammad Benjelloun créent chacun leur entreprise avant de se rencontrer en 2010. Une relation professionnelle s’installe entre Yassine, client et Hammad, fournisseur jusqu’à ce qu’un lien et une envie commune se créent pour faire naître Adlive en juin 2018.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre entreprise ?

Très vite, nos expériences et expertises nous font nous interroger sur le besoin qu’il y avait sur le marché de la publicité digital. Après un PoC lancé au Maroc, on prend la décision d’internationaliser le projet et de se lancer ensemble fin 2017 avec Adlive, une plateforme technologique qui permet aux petits et moyens sites web qui vendent de la publicité digitale de mieux gérer leurs opérations en les connectant à leurs acheteurs afin de vendre plus et aux meilleurs prix.

Grâce à notre innovation technologique permettant de répondre avec beaucoup plus d’agilité que nos concurrents et à un business model pionnier basé sur la facture de licences technologiques bien éloigné du système de commission traditionnel, nous permettons à nos clients de baisser leurs coûts d’exploitation tout en augmentant leurs revenus.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Au-delà du concept intellectuellement intéressant et de la niche à prendre dans un marché à plusieurs millions de dollars, c’est l’aventure humaine et le lien que nous avions qui a précipité la décision. Ambitieux, motivés, dévoués, nous nous sommes retrouvés l’un dans l’autre. Et cette alchimie a fondé le socle qui nous a donné à tous les deux suffisamment de confiance pour nous lancer dans ce projet.


Combien de temps a pris le montage de projet ?

C’est très rapide, l’histoire de quelques petits mois, d’autant que l’on avait déjà l’expérience de la création d’entreprise.


Avez-vous bénéficié de l’aide d’un réseau d’entreprises, d’une association ou autre structure ?

Incubés à Station F à Paris avant d’intégrer le programme d’accélération de MonacoTech il y a plus d’un an, nous avons bénéficié des valeurs de chaque entité depuis les premiers contacts avec les bons experts pour passer d’une expérience locale au Maroc à une expérience international jusqu’à l’écosystème incroyable Paris et l’accompagnement sur-mesure de MonacoTech qui nous aide dans notre phase de croissance.


Quelle a été la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée ?

Sans hésitation, le recrutement… Dès ses débuts, Adlive avait une vocation internationale, il nous fallait donc construire une équipe à l’international. Aujourd’hui, l’expertise technique est en Arménie, toute la partie gestion, performance des serveurs est au Brésil, une partie du support est en Inde, le marketing est en Serbie, tout cela nous a obligé à nous adapter et à développer une culture distribuée pour recruter les meilleures compétences où elles se trouvent. Cette difficulté est devenue notre force, car vous ne pouvez pas accomplir un tel travail sans énormément de rigueur.


Comment se passe votre journée type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type à part le fait que l’on démarre très tôt et que l’on termine très tard. Ensuite, la journée ne se passe pas toujours comme prévu mais nous avons cette capacité à l’intégrer dans un objectif à plus long terme, à la semaine, au mois ou à l’année donc même si tout ne s’est pas déroulé comme nous le souhaitions aujourd’hui, il n’y a pas de raison pour que cela nous empêche d’atteindre nos objectifs.


Quelle est votre activité « feel good » au quotidien ?

Du sport pour Hammad - une heure tous les jours - et les bras de mes deux enfants âgés de 3 et 5 ans pour moi. Ils rechargent les batteries et vous donnent l’énergie de toutes les séances de sport du monde.


Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui désire se lancer ?

Être déterminé, pour surmonter toutes les épreuves, puis, même si ce n’est pas une règle immuable, ne pas se lancer seul. Avec un associé ou deux, avec qui l’on est différents mais complémentaires, c’est quand même plus facile de vivre cette vie-là.


Si c’était à refaire ?

Nous referions tout exactement de la même façon. Ça peut paraître arrogant mais, notre projet suit les plans que nous nous étions fixés et honnêtement, nous n’avons pas commis d’erreurs qui auraient pu être évitées.


Plus d'informations sur Adlive en visitant leur site internet : https://adlive.io/


7 views0 comments

CONTACT

arrow&v

To consult and exercise your rights, please consult our privacy policy

MAGAZINES

Copyright 2020 Riviera Press

COMPAGNONS NOIR.jpg
logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press