Search
  • La rédaction

Start Aime - Le troc collaboratif interentreprises pour sortir de la crise…

Face à un manque de trésorerie grandissant, nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers des solutions alternatives pour faire des économies, l’une d’entre elles, le troc, fait de plus en plus d’émules. En France, c’est la startup France Barter qui démocratise l’économie du troc depuis sa création en 2014 à Lyon et s’impose désormais comme un leader du genre.

UNE MARKET PLACE collaborative légale et sécurisée de troc B2B qui permet aux entreprises de remplacer des achats par des échanges de produits ou de services, le concept est simple encore fallait-il y penser… et le développer. C’est ce qu’ont fait les trois associés, Samuel Cohen, Arthur Bard et Grégoire Bauer. « Voilà comment ça marche ! » nous explique Grégoire Bauer, Directeur Général Adjoint, « concrètement, nous fédérons sur une place de marché, un peu plus de 1 600 sociétés - tous secteurs d’activité confondus - et on leur permet de pouvoir échanger des biens et des services entre elles. » Mieux, l’entreprise va plus loin en permettant aux sociétés dont les produits ou services seraient recherchés, de pouvoir financer des achats sans faire de sortie de trésorerie et en contrepartie d’une vente future, « nous avons créé une unité de compte interne au réseau, c’est le « barter » qui signifie troc en anglais. Lorsqu’une entreprise créé son profil en ligne, on va lui demander de nous faire part de ses offres mais aussi ses besoins. Celle-ci peut ensuite faire des échanges multi latéraux avec toutes les entreprises du réseau et pas forcément en one-to-one. Elle peut aussi « dépenser » ses barter avant d’être créditée lorsqu’elle aura échangé ses propres produits ou services. »


Plébiscité par les TPE, PME mais aussi les chambres de commerce et collectivités territoriales pour les entreprises de leurs territoires, cet outil collaboratif « qui ne nécessite aucun engagement de durée et présente trois formules différentes » se positionne plus que jamais comme une solution de finance alternative efficace et reconnue pour permettre aux petites et moyennes entreprises qui rencontrent d’importantes problématiques de trésorerie durant la crise sanitaire de trouver de quoi maintenir leur activité sans débourser de liquidités.


Pour en savoir plus.


Rejoindre France Barter c’est :

- Intégrer un réseau de plus de 1 600 entreprises

- Faire des économies d’argent et de temps dans la recherche de leurs prestataires

- Accéder à 2 810 demandes et 2 320 offres

121 views0 comments

CONTACT

arrow&v

To consult and exercise your rights, please consult our privacy policy

MAGAZINES

Copyright 2020 Riviera Press

COMPAGNONS NOIR.jpg
logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press