START Aime - Portrait de HOBIZ

C’est dans cette période si rude économiquement que la FinTech HOBIZ a au contraire accéléré ses développements pour lancer une plateforme de services permettant de protéger la trésorerie des entreprises. Rencontre avec les fondateurs Christophe & Olivier pour une histoire à « Grande Vitesse » !

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre entreprise ?

Nous sommes Christophe Goffinon et Olivier Lequeux, co-fondateurs d’Hobiz. Nous avons créé notre start-up en novembre 2019. Hobiz est un projet qui est né suite à notre rencontre dans un TGV, un jour de grève et de notre complémentarité : personnalités et compétences. Hobiz est une plateforme innovante et intelligente réunissant tous les services dédiés à la gestion du Crédit Client. En cette période post-Covid19, c’est un enjeu qui n’a jamais été autant essentiel pour les entreprises du monde entier.


Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Christophe a déjà eu l’occasion de diriger quelques entreprises mais pour Olivier, c’est une grande première. Entreprendre, c’est créer, inventer, proposer des choses qui n’existent pas, être libre de choisir et porter des choix stratégiques. Pour tous les 2, c’est comme une évidence… Avec Hobiz, nous avions envie de rendre accessible à toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, les services de gestion de Cash et Credit Management, sans devoir être expert de ces domaines.


Combien de temps a pris le montage de projet ?

Le concept existait déjà en grande partie dans la tête de Christophe. Nous avons commencé à travailler tous les 2 sur le projet au mois de juillet 2019. Olivier était encore salarié, et donc nous avons organisé des workshops le soir, le week-end, à distance ou dans nos salons… L’avantage que nous avons est que Christophe connait parfaitement tout l’écosystème du Credit Management, et réciproquement. On va dire que ça a pris un peu plus de 6 mois de travail intense pour définir le scope de notre projet.


Avez-vous bénéficié de l’aide d’un réseau d’entreprises, d’une association ou autre structure ?

Notre premier bon choix était de candidater à la pépinière d’entreprises CréÀCannes Lérins. Cela nous a permis d’entrer dans un écosystème que l’on ne connaissait pas et dont on ne soupçonnait pas la complexité. Créer une entreprise se bâtit sur des rencontres et des affinités humaines. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes qui ont compris notre projet notamment chez Bpifrance à Nice et Incubateur PACA Est à Sophia-Antipolis.


Quelle a été la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée ?

Sans aucun conteste, trouver des financements. On ne s’imagine pas le temps que nous devons passer pour en rechercher que ce soit dans le domaine privé ou publique. Bien sûr, c’est essentiel pour la réussite du projet mais le temps et l’énergie dépensés ne sont pas mis dans le développement de la plateforme. Heureusement que notre Responsable Technique, Anthony Magnini, nous a rejoint en décembre 2019. Malgré tout, les journées de travail de 11h ne suffisent souvent pas à tout boucler.


Comment se passe votre journée type ?

Nous sommes encore en phase de lancement. Nous n’avons pas une seule journée qui ressemble à une autre. Au quotidien, nous devons gérer les dossiers de financement, les divers dossiers de candidature, notre partenaire qui développe la plateforme (avec nous sur la photo) ainsi que nos partenaires service, la partie juridique, le marketing et la communication… Après tout ça, on essaye de mettre le travail de côté (si vraiment c’est possible…) pour être en famille et profiter de cette richesse.


Quelle est votre activité « feel good » au quotidien ?

Pour Christophe c’est de poser la souris pour passer du temps avec sa femme et sa fille de 3 ans. Et pour Olivier, c’est la ballade du chien avec sa femme et rigoler avec ses 2 ados le soir à table. Mais le temps pour le sport manque cruellement… le padel et le volleyball sont encore présents mais en pointillés.


Et maintenant ? (projets futurs, embauches…)

La plateforme Hobiz doit sortir courant mai 2020 dans sa première version. C’est notre focus premier. Mais notre roadmap nous amène à juin 2021. Nous lançons également des axes de recherche pour développer de l’Intelligence Artificielle dans la plateforme, afin d’apporter une expérience utilisateur exceptionnelle. Côté embauches, nous avons prévu des embauches sur 2020 pour être 5 en fin d’année et 13 à fin 2021. Le contexte actuel est très perturbant pour tous nos plans, au-delà de l’aspect humanitaire qui nous affecte.


Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui désire se lancer ?

Sur le côté entrepreneur, nous dirions « Crois en ce que tu veux faire, sinon les autres ne croiront pas en toi. ». Sur le côté accompagnement, nous dirions : « Rentre dans l’écosystème dès le début, au sein d’une pépinière ou d’un incubateur. ». Sur le côté personnel, nous dirions « Le choix de l’entreprenariat doit se faire en famille car tu auras besoin de leur soutien. Ta famille doit être ta base sur laquelle te ressourcer, te reposer. ».


Si c’était à refaire ?

L’expérience aidant, nous ajusterions certains aspects, mais nous ne pouvons pas savoir si d’autres choix auraient été meilleurs. Ce sont nos choix et nous les assumons.


L'équipe Hobiz

https://www.hobiz.fr/

CONTACT

arrow&v

To consult and exercise your rights, please consult our privacy policy

MAGAZINES

ABOUT

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press