START Aime : STARTUP : Zoom sur Frédéric Morra, fondateur d’idruide

Jeune startup basée à Monaco, Idruide est un acteur et le moteur d’un monde mobile avec des solutions simplifiant la gestion des appareils numériques dans l’éducation.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton entreprise ?

J’ai 44 ans, père de 2 ados et 2 petits. Je viens de Lyon et vis à Monaco depuis fin 2001. Je suis dans l'industrie pharmaceutique depuis plus de 15 ans. Ma société SAM SERP, domiciliée à Monaco, vend ses propres médicaments en France et à l’export, aux pharmacies, hôpitaux, grossistes répartiteurs et autres distributeurs. Nous avons créé la start-up idruide avec 2 associés mi 2017 et employons 18 personnes à aujourd’hui. Nous vendons des solutions numériques à destination des établissements scolaires et depuis peu aux collectivités. Nos produits multi OS (Android, Windows et Apple) développés sur les toutes dernières technologies sont les suivants :

Une solution unifiée et sécurisée de gestion des appareils numériques, une gestion de classe grâce à laquelle un professeur va piloter les tablettes de toute sa classe et un filtrage web sécurisé où que se trouve l’utilisateur.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’entreprendre ?

Mon père est un entrepreneur hors pair et je suppose donc que mon envie vient en grande partie de lui ! Ma nature aussi. Plus précisément concernant idruide, le potentiel marché. Il est immense car le numérique va prendre une place de plus en plus importante dans les écoles au fil des années, cela me paraît inéluctable. Le COVID met en lumière la nécessité d'assurer la continuité pédagogique en dehors de l'établissement scolaire, soit à la maison. Deux contraintes apparaissent : avoir un appareil mobile à disposition de chaque élève qu’il soit la propriété de l'établissement scolaire (COPE) ou la propriété des familles (BYOD) et assurer la sécurité de ces équipements où qu’ils se trouvent, à l'école ou à la maison face à l'immensité des contenus accessibles sur le web. Nos experts ont anticipé ce besoin avec une solution de gestion de la sécurité sur Internet : idruide Web Secure. Elle permet de contrôler et protéger la navigation sur Internet des appareils dans et en dehors des établissements scolaires avec un outil de filtrage web sans matériel dédié. idruide Web Secure est une solution 100% en ligne qui s'intègre indépendamment et parfaitement avec nos solutions existantes de gestion des appareils et de gestion de la classe. Durant la phase de confinement, nous avons constaté une carence sur l'offre éducative numérique pour les structures primaires et collèges soit pour les enfants entre 6 et 15 ans. idruide Éducation est heureux de proposer des solutions simples aux écoles prêtes à relever le défi du numérique pour atteindre la continuité pédagogique en toute sécurité. Combien de temps a pris le montage de projet ?

Le montage du projet a pris 6 bons mois.

As-tu bénéficié de l’aide d’un réseau d’entreprises, d’une association ou autre structure ?

Non. Nous avons fait partie de la MonacoTech pendant un an mais nous avons arrêté en fin d’année dernière car nous ne trouvions pas avec eux ce que nous voulions.

Quelle a été la plus grande difficulté que tu as rencontrée ?

Trouver des bons développeurs voulant venir travailler sur Monaco !

Concernant le business, travailler avec des établissements scolaires publics qui n’ont que très peu de moyens financiers voire pas du tout.

Comment se passe ta journée type ?

Je suis à idruide une grande partie de la journée et je gère ma société pharmaceutique SERP à partir des bureaux d’idruide. Essayer de prendre les meilleures décisions possibles pour idruide, c’est ma journée type, en plus de gérer l’humain.

A certains moments quand il faut délivrer dans les temps comme par exemple avant des salons, il m’arrive d’être au bureau pendant de nombreux jours jusqu’à 2h du matin et ce même les week-ends.

Quand c’est moins le rush il m’arrive de partir tôt, à 17h, pour rentrer à la maison et profiter de mes enfants.

Quelle est ton activité « feel good » au quotidien ?

Un apéro avec les amis une fois de temps en temps, du sport 2 fois par semaine et profiter de ma famille.

Et maintenant ?

Développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés. Notre prochain produit sera destiné au grand public.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui désire se lancer ?

De ne pas écouter ceux qui désirent vous freiner. De croire en soi, de s’en donner les moyens et d’être le plus lucide possible sur son projet et son business modèle.

Si c’était à refaire, referais-tu la même chose de la même façon ?

Il est impossible de répondre oui à cette question. Cela voudrait dire que soit je m’y suis pris de la meilleure des manières au premier coup ce qui est très rarement le cas, soit je n’ai rien appris et en ai tiré aucune leçon. Je ferais donc autrement sur pas mal de points que je garderai pour moi.


A propos : https://idruide.com/

CONTACT

arrow&v

To consult and exercise your rights, please consult our privacy policy

MAGAZINES

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press