START Conseils : Comment créer une équipe gagnante ?

En cette rentrée et en ces temps de fortes adversités, j’ai pensé vous proposer un article vous donnant les clefs pour concevoir une équipe gagnante !

Le Tour de France aurait très bien pu m’inspirer, mais c’est au cœur de la grande musique de films que j’ai trouvé la source de mon article… Voyez-vous, je suis un fan de musique de films avec en grande préférence Hans Zimmer… Qui ? Mais si vous le connaissez… ou du moins vos oreilles ont déjà entendu sa musique et votre épiderme en a déjà frissonné… Si je vous dis Gladiator, The Dark Knight, Sherlock Holmes, Man of Steel, Inception, Pirates des Caraïbes, Interstellar, etc…, oui, c’est bien Hans Zimmer qui est à la manœuvre… Compositeur à succès, il donne une représentation chaque année de ses œuvres les plus plébiscités à Vienne, et j’ai pu voir comment il prépare son orchestre, et comment il organise l’ensemble de ces instruments et de ces individus en une équipe gagnante pour délivrer un spectacle sensationnel !

Qui dit équipe dit donc un objectif précis à atteindre ! Voyez-vous, si vous devez interpréter la musique de The Dark Knight, il vous faudra certains instruments qui ne seront pas nécessairement les mêmes pour une autre œuvre musicale. Lorsque vous concevez une équipe, vous concevez en fait un ensemble de compétences destinées à collaborer ensemble de sorte à atteindre un objectif précis ! Aussi, qui dit équipe gagnante dit d’abord définition précise de l’objectif à atteindre et des compétences nécessaires ! Et hors de question de se baser sur les affinités ou les amitiés pour concevoir une équipe gagnante, car ce qui prime ceux sont les compétences, si l’amitié est de la partie en plus, alors ce n’est que mieux !

Et qui dit équipe ou orchestre, dit Leader ou Chef d’orchestre ! En effet, une équipe n’est rien sans son leader et le leader n’est rien sans son équipe !

Un Leader doit avant tout avoir une vision claire et précise de l’objectif, il doit être capable de diriger son équipe pour que chacun puisse donner son meilleur, il est là pour coordonner chaque instrument ! Aussi, un des prérequis est que le Leader doit connaitre en partie au moins chaque fonction, chaque compétence, chaque domaine d’expertise des membres de son équipe, à l’image du chef d’orchestre qui connait la sonorité et les capacités de chaque instrument qu’il dirige !

Le Leader doit en plus détenir des capacités qui lui sont propres, que cela soit une aptitude à communiquer, à inspirer ou encore à unifier, le leader doit se forger un caractère, une attitude et un charisme à la hauteur des ambitions de son équipe ! Il est le capitaine du navire, le chef d’orchestre, celui qui dirige, qui guide au travers de la nuit, celui sur qui toute l’équipe compte en cas de problème, de fausse note ou encore de tempête !

Le leader se doit d’être courageux, de donner l’exemple et d’être à l’écoute de son équipe !

Lorsque Hans Zimmer prépare sa représentation, il répète chaque morceau avec les membres de son équipe en apportant une attention à chacun, en écoutant le retour de chacun, être à l’écoute est essentiel si l’on souhaite être écouté par la suite !

Et quoi de plus efficace que des séances de brainstorming en équipe, lorsque, face à un problème, il est nécessaire de combiner les compétences de chacun pour le surmonter ? Le Brainstorming, c’est donner la parole à chacun, sans jugement, simplement écouter, s’écouter les uns les autres et rebondir sur les idées de chacun à partir de sa propre expérience, un brainstorming en équipe est un moment de partage et de création en équipe pour l’équipe !

Une équipe doit également être organisée, en compétence bien sûr, mais également en hiérarchie ! Il n’y a rien de plus handicapant dans une équipe qu’une équipe sans hiérarchie, il est essentiel de définir les postes et les responsabilités de chacun. Ici encore une communication claire et précise est de mise !

Oui, car sans communication, rien de fonctionne ! Imaginez un peu un orchestre sans chef d’orchestre pour animer le tout ! Un corps dans lequel les organes ne communiquent pas entre eux, comment le corps pourrait-il bien fonctionner si le foie ignore ce que fais l’intestin et se fiche de ce que prépare l’estomac ?

Une équipe, c’est une entité !

Et en tant qu’entité, elle se doit d’avoir un nom et un cri de guerre ! Rien de plus fort pour unir une équipe que lui donner une raison d’être, matérialisée au travers d’un nom et ressenti au travers d’un cri de guerre ! Donnez à votre équipe le pourquoi de son existence !

Et pour unir une équipe, je ne connais rien de mieux que les problèmes extérieurs ! Dès la création de votre équipe, concentrez-vous à trouver la tâche la plus difficile à faire et lancez-vous dans la bataille ! Que toute l’équipe s’y mette ! Un weekend entier à ne rien faire d’autre que de tenter de survivre dans les tranchées ensemble, voilà ce qui unifie une équipe ! Ça passe ou ça casse ! c’est dans les cris, la douleurs et les obstacles que se forge une équipe gagnante !

Définissez votre objectif, déterminez les compétences utiles, unissez autour de valeurs humaines, devenez un leader, lancez-vous dans la bataille tous ensemble, dites haut et fort le nom de votre équipe et rugissez votre cri de guerre !

Une équipe, c’est plusieurs cœurs mais un seul cri !

Sur ce, je vous laisse créer votre équipe gagnante, et cela dans n’importe quel domaine de votre vie ! Réveillez le leader qui sommeille en vous, unissez autour de vous les compétences nécessaires à votre réussite à tous ! Vous êtes la lumière dont ils ont besoin, brillez et guidez-les !

Une excellente semaine et une très belle reprise à toutes et à tous !

Prenez bien soin de vous et à très vite !



Par Benjamin DELSOL

A propos : Benjamin DELSOL est Conseil en Propriété Industrielle, Docteur en Nano-électronique Quantique, Coach-Mentor, Conférencier et Auteur, il accompagne régulièrement les Leaders de demain sur la voie du succès. C'est au travers de ses connaissances accumulées au fil des années et de ses expériences sur le terrain que Benjamin a développé son expertise en leadership, ses compétences en développement des performances intellectuelles, et sa science du succès.

Suivez Benjamin sur ses réseaux sociaux:

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

CONTACT

arrow&v

To consult and exercise your rights, please consult our privacy policy

MAGAZINES

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press