Search

START Conseils : Et si ce Noël était...par Viviana DELSOL

Updated: Jan 28


Cette semaine nous allons fêter Noël, cette fête religieuse qui est devenue une fête commerciale...nous avons tous déjà fait des files d’attente ou commandé par internet les cadeaux pour nos êtres chers, pour leur montrer notre amour et combien ils comptent pour nous.

AUJOURD'HUI MON CADEAU consiste à vous poser 4 questions qui m’ont beaucoup interpelée dans ces festivités et surtout dans la situation COVID que nous sommes en train de vivre. Sans plus préambule…


La première question est : Qui sont les personnes plus importantes de votre vie ?


La plupart de nous diront : notre mère ou notre père ou notre époux ou notre épouse, nos enfants, nos frères et sœurs, etc…Vous l’aurez compris, il s’agit des personnes les plus proches de nous, celles qui nous ont aidées à grandir, qui ont été toujours là dans les moments où nous en avions besoin, qui seront toujours présentes et sur lesquelles nous savons que nous pourrons toujours compter.


Mais si vous deviez choisir uniquement 2 personnes…. Qui choisiriez-vous ?

Bien évidemment, vous avez déjà acheté les cadeaux de Noël pour ces deux personnes, c’est pour cette raison que la deuxième question que je voudrais que vous vous posiez est la suivante : Qu’est-ce que vous allez leur offrir à Noël ?


Je suis sûr que vous me allez dire : le dernier smartphone ou tablette, pourquoi pas les derniers vêtements ou baskets à la mode. Je sais, nous sommes dans une société de consommation et la manière que nous avons de montrer notre amour est directement proportionnelle au prix du cadeau, mais je ne vais pas vous juger, c’est complètement normal, tous nous voulons offrir aux personnes que nous aimons les meilleurs produits, le dernier cri en matière de technologie, nous voulons qu’ils ne manquent de rien.


Il nous reste deux questions, allons, continuez à lire, je suis sûre que les deux prochaines questions vont vous faire un déclic, alors sans plus de préambule la question suivante est :


Qu’est-ce que vous leur offririez à Noël si vous aviez gagné au loto ou à l’Euromillions?

Tout de suite vos choix de cadeaux ont changé, la valeur des cadeaux a changé pour des choses matérielles bien plus chères, des maisons, des voitures de luxe ou pourquoi pas un voyage pour faire le tour du monde… Et nous pouvons continuer ainsi…


Et la dernière question, et pour moi la plus importante, est : Qu’est-ce que vous leur offririez si c’étaient leurs dernières Fêtes de Noël ?

Nous sommes en train de vivre une situation mondiale inédite et aujourd’hui plus que jamais nous sommes conscients de la fragilité de la vie, en Colombie, nous avons une phrase :

« Nadie tiene comprada la vida ! », cela veut dire, que personne sait si demain on va être encore vivant ou pas, l’homme pense qu’il est éternel, et que la mort ne fait pas partie de ses plans.


Alors, si vous saviez que c’était le dernier Noël de vos êtres chers, qu’est-ce que vous l’offririez ?

Personnellement, je passerais le plus de temps possible avec eux, je profiterais de chaque minute et de chaque seconde. Le temps, il n’y a rien qui a plus de valeur, comme Jim Rohn disait « Le temps est plus précieux que l'argent. Vous pouvez toujours obtenir plus d'argent, mais vous ne pouvez jamais avoir plus de temps. » Et le cadeau le plus précieux que vous pouvez leur donner est donc votre temps.


Vous pouvez me dire : Mais le confinement ? Les restrictions ? Comment faire pour passer du temps avec mes êtres chers ?

Et vous avez raison, ces questions sont légitimes. Toutefois, aujourd’hui, nous vivons dans une époque privilégiée, nous disposons de nombreux moyens de communication nous permettant de passer du temps avec nos êtres chers, que cela soit par téléphone ou par visio-conférence, la technologie nous donne la possibilité de partager du temps avec nos proches, d’être présents pour eux malgré les conditions sanitaires et économiques.


Être présent ne coûte que du temps, du temps d’écoute, de partage, d’échange, de discussion, de rires mais aussi de pleurs, du temps pour dire ce que notre cœur crie, du temps pour murmurer un simple merci ou hurler un énorme « je t’aime » !

Dans le cas où vous habitez sous le même toit que les êtres qui vous sont chers, éteignez la télévision, posez votre téléphone, éloignez tout ce qui pourrait détourner votre attention, offrez à vos êtres chers du vrai temps, du temps présent, du temps offert !


Je vous remercie pour m’avoir offert votre temps lors de la lecture de cet article et j’espère que ces quatre questions vous ont donné une autre perspective pour cette fête de Noël et je vous souhaite un très joyeux et heureux Noël avec vos êtres chers qu’ils soient proches ou loin de vous.


Par Viviana DELSOL


A propos : Viviana est colombienne, ancienne championne de natation, ingénieure en informatique biomédical par choix et experte en style de vie par cœur. Elle met à profit son brillant esprit scientifique, son mental de guerrière et ses connaissances étendues pour un accompagnement vers la meilleure version de soi au travers de trois axes que sont le sport, le bien-être et la nutrition. Elle accompagne de nombreux décideurs dans la mise en place de leur mode de vie optimisé.

Suivez Viviana sur ses réseaux sociaux !

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

18 views0 comments

CONTACT

arrow&v

To consult and exercise your rights, please consult our privacy policy

MAGAZINES

Copyright 2020 Riviera Press

COMPAGNONS NOIR.jpg
logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press