START Conseils : Jus de légumes VS Jus de fruits !

Mis à jour : il y a 4 jours

Cette semaine j’aimerais vous parler d’une bataille qui a fait rage dans ma vie voici plus d’un an, un combat titanesque qui se doit d’être conté !

VOYEZ-VOUS, je suis Colombienne, et en Colombie, on adore les jus de fruits… Littéralement, on boit probablement plus de jus de fruits que d’eau ! Mais attention, je vous parle ici de jus de fruits naturels, réalisés à la minute, avec ou sans ajout de sucre et avec ou sans ajout de lait…. Et surtout à base de fruits délicieux, de fruits que nous ne rencontrons pas en Europe, des fruits aux saveurs idylliques…


C’était une époque où mes papilles étaient dans un état de sur stimulation incroyable ! Mon pancréas lui par contre était dans un état perpétuel de travail intense, et je vais vous raconter pourquoi juste après. Ainsi, boire des jus de fruits était une habitude et un loisir gustatif pour moi… Avec Benjamin, nous avons fait le choix d’optimiser notre mode de vie afin de devenir la meilleure version de nous-même, j’ai plongé corps et âme dans le monde scientifique de la nutrition, du fonctionnement du métabolisme, et du bien-être ! Déjà experte en sport de haut niveau, l’exercice physique et le fonctionnement dynamique de la musculature humaine n’avait aucun secret pour moi, mais je ne m’étais en fait jamais intéressée au carburant de cette formidable machine.

J’ai alors découvert des choses fantastiques…


La nature est si bien faite, et nous voulons tellement la modeler à notre souhait que nous faisons des bêtises.

J’ai ainsi découvert les jus de légumes, attention, pas des soupes, mais bien les jus de légumes crus réalisés à l’extracteur de jus. Moi qui étais déjà une passionnée de jus de fruits, je découvrais un monde sans limite de combinaison de légumes et d’épices aux vertus plus bénéfiques les unes que les autres !

Mais attention ! Alors que je découvrais ce monde à explorer, voilà que je mettais le doigt sur un point épineux. Les jus de fruits ne sont pas bons pour la santé. Du moins pas pour une santé optimale. Oui, car lorsque l’on boit un jus de fruits, même frais et aussi naturel que l’on peut l’imaginer, on ne boit en fait que le sucre des fruits, agrémenté de vitamines certes, mais au final notre corps reçoit une dose massive de sucre… Alors, me direz-vous, le sucre des fruits ce n’est pas grave, c’est même meilleur que le sucre raffiné ! Oui, lorsqu’il est absorbé avec les fibres du fruit. La nature est si bien faite.

Voyez-vous, dans un jus de fruits, on extrait toutes les fibres pour obtenir un jus bien liquide, et bien souvent sans pulpe.


L’erreur est là ! Lorsque l’on boit ce jus de fruits si sucré et rafraîchissant, notre système digestif voit passer un liquide chargé de sucre et le fait passer directement dans le sang.

Votre glycémie se sent pousser des ailes, et la voici qui décolle. Vous vous sentez excité, parfois même énervé… C’est le même état que celui de votre pancréas qui s’active à libérer dans votre organisme une dose massive d’insuline, histoire de rétablir votre glycémie à son niveau standard. Mais voilà, votre pancréas, n’ayant pas fait math-sup, produit bien trop d’insuline, à tel point que deux heures après vous êtes régalé de votre jus de fruits, vous sentez le besoin de quelque-chose de sucré, histoire de rétablir une glycémie mise à bas par le trop plein d’insuline. Et ainsi de suite, encore et encore, un cycle sans fin de pics et de chutes de glycémie.

La nature est si bien faite….

Lorsque vous mangé un fruit, vous mangez en même temps le sucre et les fibres du fruit. Une fois dans votre système digestif, les fibres permettent une absorption lente du sucre, de sorte que votre glycémie ne s’envole jamais et que votre pancréas peut jouir d’un repos naturel.

Petit détail, histoire d’enfoncer le clou…. Combien d’oranges vous faut-il presser pour réaliser un grand verre de jus d’orange bien frais ? Une ? … Non… Deux ? … Toujours pas…. On veut un verre de jus d’orange, pas un shot…. Trois ? … Presque, mais le jus d’orange c’est si bon…. On va plutôt presser 4 belles oranges bien juteuses…. Et votre verre, vous allez le boire en quoi ? Moins de 5 minutes ?... Essayez donc de manger 4 oranges en moins de 5 minutes… Essayez même de manger 4 oranges à la suite…. Vous verrez que votre estomac vous dira stop bien avant de commencer à éplucher la quatrième... Un verre de jus d’orange contient en fait autant de sucre qu’un verre de soda….

Je découvrais donc que le fondement de mon alimentation liquide depuis ma plus jeune enfance reposait sur une absorption démesurée de sucre.

Alors qu’à son opposé, les jus de légumes sont une véritable source de bien être ! Mais, et le sucre alors me direz-vous ? Sachez que parmi les légumes les plus riches en sucre on compte la betterave, la tomate ou encore la carotte, mais que leur niveau de sucre reste bien inférieur à celui des principaux fruits.

Par contre, les légumes sont une superbe source de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux et d’antioxydants, et pour notre bien-être nous devrions en consommer énormément… mais soyons clair, nous ne pouvons pas passer notre journée à mâcher comme des ruminants au travail des légumes verts. Aussi, réaliser des jus de légumes verts, légumes qui sont pauvres en sucre, permet à l’organisme de recevoir sa dose de bien-être nutritionnel !


Aussi, dans le combat épique des jus de légumes contre les jus de fruits, ceux sont nos amis les légumes qui ont gagné, et qui nous murmurent à l’oreille que les fruits sont tellement meilleurs lorsque l’on croque dedans à pleines dents !


J’espère que cet article vous aura plus, et qu’il vous aura ouvert les yeux… J’ai dû faire un très grand effort pour vaincre mon penchant naturel pour les jus de fruits et devenir une afficionada des jus de légumes... Mais ne vous y trompez pas… Je dévore chaque jour des fruits frais, juteux et pleins de fibres !

Je vous souhaite une très belle semaine de reprise, puisez votre énergie dans de très beaux fruits, et minéralisez-vous avec de très bons jus de légumes. Contactez-moi au besoin !


Par Viviana DELSOL


A propos : Viviana est colombienne, ancienne championne de natation, ingénieure en informatique biomédical par choix et experte en style de vie par cœur. Elle met à profit son brillant esprit scientifique, son mental de guerrière et ses connaissances étendues pour un accompagnement vers la meilleure version de soi au travers de trois axes que sont le sport, le bien-être et la nutrition. Elle accompagne de nombreux décideurs dans la mise en place de leur mode de vie optimisé.

Suivez Viviana sur ses réseaux sociaux !

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

CONTACT

arrow&v

To consult and exercise your rights, please consult our privacy policy

MAGAZINES

Copyright 2020 Riviera Press

logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press