Search
  • La rédaction

START Guide - Tomber et se relever: l'importance de la responsabilité pour la discipline quotidienne

Ah !!! La motivation, cette petite chose qui nous aide à avancer dans notre quotidienne et qui n’est pas toujours au rendez-vous, surtout quand nous avons besoin d’elle. Combien de fois nous avons commencé l’année ou le mois ou la semaine avec la pleine conviction de faire du sport tous les jours ou de manger sainement, et cette détermination dure que quelques instants généralement, la motivation disparaît et nos bonnes résolutions aussi par la même occasion…

ET NOUS, nous disons que c’est la faute de la météo ou parce que quelqu’un a fait ou n’a pas fait quelque chose, etc…. Nous cherchons des excuses, et elles sont au rendez-vous, nous pouvons imaginer et nous donner des excuses complètement logiques pour justifier notre manque de motivation et pourquoi nous avons laissé tomber nos nouvelles habitudes. Nous sommes nombreux à être des chercheurs d’excuses dans ces cas là…


En effet, quand nous voulons créer nouvelles habitudes, que celles-ci soient physiques, mentales ou alimentaires, nous sommes notre pire ennemi, notre cerveau déteste le changements, tout changement pour notre cerveau est un risque, parce qu’il ne sait pas ce qu’il va arriver, qu’est-ce que cette nouvelle habitude va nous donner, il ne sait pas et il refuse catégoriquement. Nous pouvons remercier des millions d’années d’évolution pour cela… Alors finalement ce n’est pas la faute de la météo ou du voisin ou d’un ami … c’est notre faute si nous laissons tomber nous nouvelles habitudes, nos bonnes résolutions, c’est notre mental qui est en jeu, et c’est à ce moment que nous devons accepter la responsabilité complète de notre échec ! Nous devons avoir la discipline d’admettre que c’est notre faute et c’est alors que la discipline trouve sa place pour nous motiver à changer et à avancer.


« Avec l'autodiscipline, presque tout est possible. » - Théodore Roosevelt

C’est avec la discipline que nous nous relevons lorsque nous tombons. En effet, plus de fois nous tombons et nous nous relevons plus facile sera alors le changement d’habitudes. Comme le disait Confucius « La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » Plus le cerveau fait l’expérience de l’échec et moins il n’en a peur !!!


Il y a toute une science derrière cela, notre cerveau est construit pour dépenser le minimum d’énergie, c’est pour cette raison qu’il n’aime pas les changements, parce que cela signifié créer de nouveaux réseaux de neurones, mais si vous le forcez régulièrement, encore et encore à changer… il finit par céder au changement, parce qu’il va dépenser plus d’énergie en s’opposant au changement qu’en acceptant cette nouvelle habitude. Tout est donc une question de persévérance !

Je vais vous donner mes astuces pour maintenir votre discipline et ainsi accueillir dans votre vie vos bonnes résolutions perdues de vue.


Pour commencer, retrouvez votre pourquoi, rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de faire ces changements, comme nous disons avec Benjamin : « Si votre pourquoi est fort, votre comment est facile !». Alors, n’oubliez pas la raison de ce choix, de ce changement et si possible écrivez cette raison de manière qu’elle soit visible le plus souvent possible !


Ensuite, entourez-vous de personnes qui ont déjà fait ce changement ou qu’ils sont en train de le faire, des personnes qui ont le ou les mêmes objectifs que vous. Nous ne sommes pas tous les jours au top de notre motivation ou de notre discipline, et ces jours-là, un entourage à la hauteur fait toute la différence !


Et en parlant de votre entourage, éloigne-vous des personnes négatives ou qui ne croient pas en vous et en vos nouvelles résolutions. C’est vrai que parfois cela peut être motivant de démontrer au gens qu’ils se trompent, mais cela n’est pas tous les jours aisé ! Et pour finir, rappelez-vous que Rome ne s'est pas faite en un jour et que ce n’est pas grave si vous tombez, à la seule condition que vous vous releviez plus fort et plus déterminé !!!

Je vous souhaite une très belle et heureuse semaine et rappelez-vous que nous sommes les seuls créateurs de notre succès ou notre échec, et que, seulement lorsque nous prenons la responsabilité de nos actions, nous prenons la responsabilité de notre vie !


Par Viviana DELSOL

Suivez Viviana sur ses réseaux sociaux !

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

19 views0 comments

CONTACT

arrow&v

To consult and exercise your rights, please consult our privacy policy

MAGAZINES

Copyright 2020 Riviera Press

COMPAGNONS NOIR.jpg
logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press